Cuisine

Les patates qui ont germé sont-elles comestibles?

Avant d’établir si les patates germées sont comestibles ou pas, commençons par un préambule: les patates contiennent de la solanine, un alcaloïde qui protège des champignons et des parasites.

Mais la solanine a tendance à augmenter sa concentration si les patates ne sont pas stockées dans l’obscurité et au sec, et cela amènera à les faire germer plus vite. La solanine se trouve dans la peau des patates, c’est pourquoi elle n’attaque pas la partie interne. Une fois ce préambule terminé, revenons à la question principale: les patates germées sont-elles comestibles?

La réponse dépend non seulement de la présence du germe mais aussi de l’aspect général du légume. Si celui-ci apparaît sec et rugueux, en plus d’avoir des germes à sa surface, il est préférable de ne pas le consommer. Si, au contraire, la patate n’a pas encore un aspect vieux et mal en point, nous pouvons éliminer les parties germées et manger celles qui sont intactes en faisant toujours bien attention à enlever la peau dans laquelle se trouve la solanine.

Il vaut donc mieux bien observer le tubercule et, suivant son aspect, décider si l’on peut l’utiliser ou si, au contraire, il vaut mieux ne pas courir de risques: la solanine, bien que naturelle, peut en effet provoquer des problèmes gastro-intestinaux et de la tachycardie.

 

Mais les patates ne sont pas les seuls légumes à contenir de la solanine: découvrons-en d’autres à l’étape 3.

 

Pagine: 1 2 3

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Maison Du Idee.

To Top